Des passionnés de Kanban

L’équipe de Facilité possède plusieurs passions pour tout ce qui touche de près ou de loin à Agile ou Lean, et l’une de ses passions est sans contredit Kanban.

C’est propulsés par cette passion que nous avons développé notre formation « Mise en place d’une équipe Kanban » et que nous avons initié notre partenariat avec Daniel Vacanti, entre autres pour ses formations Signature sur Kanban et sur les Métriques Avancés.

Comme tout bon passionné, nos neurones sont constamment en effervescence, ce qui nous a fait plancher sur la création d’une démarche d’implantation Kanban. L’idée était de reprendre ce que l’on enseigne dans nos salles de formation, dans nos conférences et chez nos clients afin de proposer une démarche pouvant appuyer une implantation de Kanban pour ceux qui se lanceraient dans ce projet.

Nous allons donc dévoiler cette démarche ici sur ExcellenceAgile.com au cours des prochaines semaines. Suivez-nous pour en profiter!

La démarche

La démarche que l’on a créée se décline en 3 Jalons, est alignée sur les 6 Pratiques Kanban et est supportée par une Roadmap de Gestion du Changement.

jalons

3 jalons d’implantation

La démarche se décline en 3 grands jalons d’implantation:

  • INTRODUIRE – « Révéler le système »
    L’objectif de ce jalon est de rendre visible le système d’alimentation d’une équipe, l’état de l’ensemble du travail en cours et les règles et processus internes. Cette visibilité fournira l’information nécessaire à l’équipe et son écosystème (ses clients, ses parties prenantes et sa gouvernance) afin de mettre en place son processus d’amélioration continue, ce qui permettra d’optimiser la valeur générée par sa prestation de service.
  • STABILISER – « Stabiliser le système »
    L’objectif de ce jalon est d’amener l’équipe à opérer les changements nécessaires pour qu’elle puisse devenir prédictible, tant au niveau de sa capacité que sur le débit de travail qu’elle est en mesure de livrer à sa clientèle. À partir des informations révélées à l’étape Introduire et en stabilisant les facteurs générant de la variabilité, l’équipe pourra fournir des ententes de service fiables à ses clients.
  • PROPULSER – « Propulser le système »
    L’objectif de ce jalon est d’outiller l’équipe pour qu’elle soit en mesure d’optimiser son travail, ses processus et ses règles. Dans ce jalon, les conditions sont réunies afin de maximiser l’utilisation des métriques et des techniques de prédictibilité avancées.

 

 

6-pratiques

 

La démarche s’appuie sur les 6 pratiques de la méthode Kanban. Tel que défini dans le guide Essential Kanban Condensed de David J. Anderson et Andy Carmichael, les 6 pratiques représentent des activités destinées à opérer un ou plusieurs systèmes Kanban. Ces pratiques permettent de voir le travail et les politiques qui régissent le processus de travail et permettent également d’améliorer le tout de manière évolutive.

6-pratiques_2

 

roadmap

Un Roadmap de Gestion du Changement accompagne chacun des jalons. Ce roadmap oriente vers différents éléments à adresser en termes de gestion du changement lors de chacun des jalons. Les éléments composants le roadmap s’intéressent spécifiquement aux pratiques, outils et techniques composant une implantation Kanban. Le roadmap vient donc complémenter une stratégie de gestion du changement globale.

On décline les éléments sur 3 axes en fonction de la clientèle visée:

  • Clients;
  • Parties prenantes;
  • Équipe;
  • Gestionnaire.

tableau

 

À suivre prochainement

Je vous invite à surveiller ExcellenceAgile.com durant les prochaines semaines car nous allons dévoiler les 3 jalons au fur et à mesure.

3 réflexions sur “Des passionnés de Kanban

  1. […] Nous proposons actuellement notre démarche Kanban, dont l’objectif est d’appuyer une organisation dans l’implantation de Kanban. Vous pouvez relire le premier billet de la série intitulé : Des passionnés de Kanban. […]

    J'aime

  2. […] pouvez relire le premier billet de la série intitulé : Des passionnés de Kanban. ainsi que celui consacré au premier jalon […]

    J'aime

  3. […] pouvez relire le premier billet de la série intitulé : Des passionnés de Kanban. ainsi que celui consacré au premier jalon :INTRODUIRE, puis le second : […]

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s