Préparation Express / Démarrage de projet agile

Les pratiques Agiles les plus utiles sont souvent celles qui émergent sur le terrain, en collaboration avec ceux qui vivent le projet. J’ai eu la chance de le vivre dans le cadre de ma pratique. Lors de l’accompagnement de projets de différentes tailles, on m’a demandé d’épauler le démarrage rapide de petits projets Agiles dans une grande organisation de la fonction publique. Dans un environnement de cette ampleur, il est facile de blâmer la taille de l’organisation pour justifier la lenteur et le coût de démarrage de chacune des initiatives. Le printemps dernier, un directeur du côté client m’a demandé de transformer une initiative à faible budget en succès. Lors de ma pratique en clientèle, en collaboration avec des collègues internes, j’ai assemblé un amalgame d’ateliers existants et créé une démarche répétable pour les petits projets. Plusieurs privilégiés ont eu la chance d’expérimenter cet outil via des ateliers pratiques à l’Agile Tour 2016 de Québec (sous le nom d’architecture express).

Cette démarche a été utilisée à plusieurs reprises en environnement réel. Les types de projets possibles varient entre de nouveaux développements, des améliorations à un système existant, des intégrations d’un produit logiciel ou du développement sur un progiciel. Cette préparation de projet rapide se prête bien aux projets de quelques semaines à quelques mois. Afin de mener à bien la préparation, on vise normalement un noyau de leaders variant de 2 à 5 personnes pour animer des ateliers variant entre 5 à 12 personnes, et une réalisation Agile par la suite. Vous pouvez voir les détails dans notre section outils.

Ce genre de démarrage requiert une implication intensive de 1-3 jours dans un tour d’horizon en 10 ateliers. Par la suite, dépendamment du focus de l’équipe de préparation, une série d’ateliers de préparation (écriture de récits, modélisation Agile etc.) s’étalent sur 1 à 3 semaines. Une fois cette étape de préparation complétée, l’équipe de réalisation peut faire un estimé à haut niveau (ex: via une session murale) et ensuite se lancer en réalisation avec la méthode Agile de son choix.

Même les premières versions ont eu beaucoup de succès, chacune d’elles nous ayant permis d’en apprendre sur l’écosystème affaires et TI de l’organisation. L’outil peut sembler intimidant au premier regard, mais n’ayez pas peur de l’essayer, d’expérimenter et de démarrer vos projets dans une collaboration énergisante! Si toutefois vous souhaitez vivre cette démarche avec accompagnement, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous appuyer dans son application.

Pour plus d’information sur la méthode: Éric Lessard

Pour plus d’informations sur notre offre d’accompagnement sur la Préparation Express: Christian Savard, Directeur

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s