Ordonnancement d’un portefeuille ou d’un programme, façon SAFe – 2ème partie

Lectures préalables :
Prioriser son carnet de produit de façon sécuritaire!
Ordonnancement d’un portefeuille ou d’un programme, façon SAFe – 1ère partie

Dans l’article précédent [6], nous avons exposé brièvement certains principes sous-jacents à l’ordonnancement d’un portefeuille ou d’un programme comme suggéré par SAFe [1]. Continuons à décortiquer la formule, mais tout d’abord, penchons-nous sur la relation entre la valeur et le temps.

Aparté sur la valeur et le temps

Retarder le lancement d’un produit ou d’une fonctionnalité a un coût qui varie selon la longueur du cycle de vie et selon l’effet du retard sur le bénéfice maximal [2] [3]. En bref, retarder un projet peut non seulement reporter à plus tard l’effet des bénéfices sur l’entreprise, mais cela peut aussi diminuer l’ampleur de ces bénéfices.
Votre produit rapportera moins que prévu, car il arrivera plus tard sur le marché. Cela est particulièrement visible lorsque le cycle de vie est court (Ex. : mode, électronique, etc.) [2]. Gardons cette idée en tête lorsque vous travaillerez à établir un ordre de priorité. Voyons concrètement comment nous tiendrons compte du temps et des échéances.

Criticité de l’échéance (CE)

Je vous recommande de bien expliquer la criticité de l’échéance avant de l’évaluer avec votre équipe. La tentation de faire monter sa priorité favorite en gonflant les chiffres peut être forte! Désirer une fonctionnalité le plus vite possible ne la rend pas nécessairement critique au sens où nous l’entendons ici. Pour évaluer le degré d’urgence, vous pouvez considérer les facteurs suivants [1] :

  • Perte de valeur avec le temps;
  • Date de livraison immuable;
  • L’entreprise ou le client optera pour une autre solution après une certaine date;
  • Des jalons sont sur le chemin critique à cause d’une dépendance.

Dans le cas où vous vous retrouverez avec une équipe qui, pour des raisons politiques ou autres, tente de manipuler les résultats en gonflant la valeur du CE de certains éléments, vous pourrez tout simplement assigner un « 1 » à tous les éléments de cette colonne! Cela fera en sorte que la criticité de l’échéance n’influencera pas le classement final.

Je vous recommande de recommencer l’exercice plus tard, lorsque votre équipe se sentira plus à l’aise avec le WSJF. Confier l’établissement de l’ordre de priorité à une formule peut rendre bien des gens inconfortables et induire un sentiment de perte de contrôle. La tentation de tricher peut devenir forte!

Réduction de risque (RR) ou Potentiel de création d’occasion d’affaire (PCOA)

L’ordonnancement du risque est l’approche par défaut conseillée par Disciplined Agile (D.A.) comme stratégie de gestion de risque [4 – Figure 2].

Selon D.A., les risques d’une équipe de livraison peuvent être classés en cinq catégories [4] :

  • Risque d’affaires : environnement d’affaires évoluant très rapidement, demandes changeantes, échéancier trop agressif, budget insuffisant, etc.;
  • Risque technique : nouvelle technologie, technologie évoluant rapidement, manque d’expérience de l’équipe, pannes, etc.;
  • Risque opérationnel : intégration dans l’écosystème actuel, capacité et compétences de l’équipe d’opération et du soutien, etc.;
  • Risque de processus : utilisation d’une technique hors de notre zone de confort ou utilisée au mauvais endroit, etc.;
  • Risque organisationnel : politique, visions discordantes, problèmes administratifs, etc.

Donc, le fait de livrer un élément X pourrait permettre de réduire le risque, et pas seulement au niveau technique. Par exemple, le fait de mettre en place un système de sauvegarde et de récupération des données n’augmentera pas les ventes. Cependant, il réduira le risque de perte de données critiques à la survie de l’entreprise. Si plusieurs risques de natures différentes sont soulevés, prenez la valeur la plus élevée. Une moyenne pourrait diluer le risque et ne pas mettre en évidence les éléments qui réduisent un risque important.

Ce qui permettra à l’organisation de bénéficier de nouvelles occasions d’affaires sera évalué dans la variable PCOA (potentiel de création d’occasion d’affaire). Par exemple, le fait de réaliser une fonctionnalité X peut ouvrir de nouveaux marchés ou permettre la création d’un nouveau produit.

La réduction de risque (RR) et le potentiel de création d’occasion d’affaires (PCOA), bien que différents, sont regroupés sous la même bannière dans le WSJF de SAFe. La notion de création d’occasion d’affaires est, d’expérience, plus difficile à déterminer pour une équipe que la réduction de risque lié à un élément. Une approche consiste à évaluer la réduction de risque (RR) d’abord, pour ensuite repasser dans la liste et identifier les éléments qui ont une valeur de PCOA supérieure au RR.

Parallèlement au classement obtenu par la formule, je vous suggère de faire un second tri à l’aide de la réduction de risque. En identifiant les éléments qui contribuent le plus à la réduction de risque, vous pourrez identifier ceux qui peuvent servir à diminuer le risque architectural [5] ou autre, et ce, très tôt dans votre cycle de développement.

Suite et fin dans le prochain article. À la prochaine fois!

[1] http://www.scaledagileframework.com/wsjf/
[2] http://blackswanfarming.com/urgency-profiles/
[3] http://xprocess.blogspot.ca/2016/04/understanding-cost-of-delay-and-its-use.html
[4] http://www.disciplinedagiledelivery.com/agile-risk-management/
[5] http://www.disciplinedagiledelivery.com/prove-architecture-early/
[6] https://excellenceagile.com/2017/08/15/ordonnancement-dun-portefeuille-ou-dun-programme-facon-safe-1ere-partie/

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s