Êtes-vous compatible Kanban?

Depuis que j’ai été introduit à la méthode Kanban, la question à laquelle j’ai dû répondre le plus souvent est celle de la compatibilité:

  • Est-ce que mon contexte se prête bien à Kanban?
  • Est-ce que je pourrais introduire Kanban efficacement dans mon organisation?
  • Est-ce que Kanban est orienté « service » ou « produit »?
  • Mon travail est-il trop créatif pour fonctionner en Kanban?
  • Je fais déjà du (Scrum, Waterfall, ITIL, etc.)

Toutes ces questions ont comme point commun l’enjeu d’introduire une méthode qui risquerait d’être plus néfaste que bénéfique.

Lorsque je dois répondre à cette question, je vois toujours le danger que peut représenter ma réponse sans avoir le contexte de celui qui la pose et ses objectifs. J’en suis donc venu à la conclusion que la réponse universelle se trouve probablement dans les valeurs qui sont propulsées par Kanban.

La question qui résulte de ce raisonnement devient donc: « Est-ce que les valeurs Kanban sont compatibles avec mon organisation? ». Si vous pouvez répondre par l’affirmative peu importe le contexte, le domaine d’affaires, l’orientation service/produit, la nature du travail (techno / marketing / RH), Kanban est une excellente option pour vos besoins en amélioration continue et en coordination du travail.

Les valeurs Kanban

La transparence

Placée au sommet des valeurs Kanban, la transparence est essentielle à la compréhension. C’est lorsque le travailleur comprend son contexte qu’il peut être efficace.

L’équilibre

Il est autant inacceptable d’être en surcharge qu’en sous-charge. La productivité doit aussi être balancée avec l’efficience pour générer de l’efficacité.

La collaboration

La méthode Kanban a été mise au point dans le but spécifique d’améliorer la communication et la collaboration entre les individus.

Le focus

Toutes les pratiques de réduction du travail en cours de Kanban ont pour but l’amélioration du focus. Fini le mythe de l’humain multitâche.

Le leadership

La capacité à inspirer les autres à l’action. En Kanban, cette capacité est requise à tous les niveaux de l’organisation et n’est pas uniquement hiérarchique. On encourage l’initiative, le courage, la prise de décisions et l’action à tous les niveaux. L’erreur est acceptée et même célébrée comme opportunité d’amélioration.

L’engagement

Lorsque l’objectif est défini, l’engagement envers celui-ci doit être collectif et absolu. Kanban nous oblige à faire en sorte que les actions reflètent les paroles. La publication des ententes de service, les politiques de priorisation et l’affichage explicite des règles sont des mécanismes qui favorisent l’engagement.

L’amélioration continue

La perfection est contextuelle et nous vivons dans un monde où le contexte change constamment. Nous devons donc nous donner la permission de commettre des erreurs, d’apprendre de celles-ci et de s’améliorer.

Le respect

C’est la fondation sur laquelle les autres valeurs s’appuient. Le respect des rôles, des responsabilités, des titres et des compétences est à l’honneur. Encore plus, c’est le respect des individus qui fait que tout le reste est possible.

Compatible ou pas?

L’humain étant ce qu’il est, il est plutôt facile de se dire que nous propulsons adéquatement ces valeurs dans notre organisation. Si c’est le cas, Kanban est totalement compatible avec votre réalité, peu importe ce que vous faites au quotidien.

Dans le cas contraire, vous pourrez au moins constater rapidement quelles valeurs constituent un réel défi pour votre entreprise et quels sont vos angles morts. Concrètement, il pourrait être difficile d’implanter Kanban si:

  • L’organisation ne se donne pas les moyens en temps et en argent pour investir dans l’amélioration continue;
  • Toute action a besoin d’être approuvée et supervisée par un gestionnaire. Le leadership est concentré dans des postes clés;
  • Les individus n’ont pas le droit à l’erreur. L’erreur est un signe de faiblesse ou d’incompétence;
  • La productivité est le seul indicateur de succès;
  • L’information est centralisée et ne circule pas;
  • Les objectifs sont définis au niveau individuel. Il n’y a pas d’engagement collectif.

Vous aimeriez obtenir de l’aide afin de poser votre diagnostic ou pour débuter votre transformation vers Kanban? Nos conseillers expérimentés sont disponibles pour vous aider, tant en diagnostic qu’en implantation. Pour la région de Québec, vous pouvez nous rejoindre par courriel à quebec@facilite.com ou par téléphone au 418 780-3950. Pour les gens de la grande région de Montréal, vous pouvez nous rejoindre à montreal@facilite.com ou 514 284-5636. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions!

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s