Peut-on faire de l’Agilité en Recherche et Développement?

OUI !


Mais bon, lisez quand même l’article, ca me fera plaisir 🙂
J’ai récemment monté et présenté un atelier de mise en contexte Agile pour des chargés de projet qui ne sont pas liés à des projets informatiques, mais à de la R&D.


Alors que, dans la prise de contexte, ceux-ci m’ont dit qu’ils entendaient parler de Scrum ou de Kanban par certaines équipes informatiques côtoyées, leur propre expérience était limitée.
L’atelier a été une réussite, les poussant à créer une voiture avec différents éléments. C’est dans ces moments qu’on apprécie la créativité des gens que l’on coache. Le résultat n’était pas banal :
Vidéo
Mais c’est encore plus récemment que j’ai pu expérimenter l’Agilité plus technique. Tout comme mon collègue Valéry, la maison est un très bon endroit pour s’essayer.
Ma femme, mon client du jour, s’est prise de passion pour les huiles essentielles et adore les plants de jasmin que je lui ai offerts dernièrement. Bien qu’elle n’ait pas exprimé explicitement le besoin de faire ses propres hydrolats aromatiques (voir ici pour la définition), elle a déjà effleuré le sujet, en disant “ça serait bien !”

Challenge-accepted

Muni de mes outils et de mes idées de bricolage, et après avoir identifié avec elle un moyen pour y arriver (faites une recherche hydrolat et cocotte minute), je devais trouver un système fonctionnant reproduisant la mécanique de distillation, mais à plus petite échelle, car les fleurs de jasmin, il n’y en a pas beaucoup par jour. Pas besoin donc d’un système surdimensionné.

meme3

Le prototype s’est avéré être un bricolage de capsules à café sous pression en aluminium, un petit grillage de siphon d’évier, un bouchon de bouteille en verre, des contours métalliques de lampes solaires qui ne marchaient plus et du tape à hockey !
Parce qu’on a chacun nos héros…

Comme ce n’est pas un cours de bricolage, ni une séquence des Bricol’ Girls (ça… je vous laisse chercher sur Internet comme des grands), je passe les étapes du bricolage, qui en environ une heure m’amènent à ce qu’on peut considérer un statut de MVP, ou de prototype.
code-34

En montrant cette première itération à ma femme, tout fier… elle a immédiatement identifié un problème majeur de design. Le système étant prévu de fonctionner à la bougie, s’il n’y a pas d’aération, il n’y a pas de flamme. Ou comme on dit : “pas de bras, pas de chocolat” – pour ça aussi, je vous laisse faire votre petite recherche Google.

code-12
Retour à l’établi pour créer de premières aérations au prototype, et ensuite le mettre au banc d’essai. Malheureusement, cette itération n’était pas plus un succès, il n’y avait pas assez d’air pour alimenter la bougie qui s’éteint immédiatement.
Je me sentais un peu...
De retour à l’idéation, une dernière tentative d’amélioration du design s’est opérée avec l’ajout de chevilles à vis utilisées comme piliers pour le système, permettant à la bougie d’obtenir de l’air et à la flamme de ne pas être trop loin de l’eau à faire chauffer pour obtenir de la vapeur.
Lors des essais, la bougie ne s’éteignant plus, nous avons pu passer à l’étape suivante, c’est-à-dire tester le système dans son ensemble. Bougie, eau, fleurs de jasmin et glaçon.
code-gif-221

Au bout d’une heure, nous avons pu obtenir nos premiers millilitres d’hydrolat de jasmin. Un beau succès, ce qui après une seconde heure de distillation a permis à ma femme de remplir une mini bouteille d’hydrolat! Mon client est satisfait!
Et on se sent invincible…


Les exemples d’Agilité nous entourent, mais sont parfois imperceptibles parce qu’ils font partie du quotidien. Je pourrais aussi vous parler de ma terrasse, pas encore terminée, mais qui progresse petit à petit, de la manière dont on cuisine avec l’ajout d’ingrédients ou l’ajustement des quantités lorsqu’on goûte les plats qui se préparent, etc. En analysant ces événements, on revient toujours aux valeurs Agile (dont le manifeste est ici) :

  1. Les interactions entre individus
    • Même si c’est seulement entre ma femme et moi, ou avec moi-même, je n’ai pas eu à suivre de processus fastidieux. J’ai simplement imaginé le chemin le plus simple pour proposer le système.
  2. Un logiciel qui fonctionne, ou dans notre cas, une mini-distillerie qui fonctionne
    • Plutôt qu’un plan qui explique comment elle devrait fonctionner. Pas besoin de faire un dessin!
  3. La collaboration avec le client
    • Encore une fois, ayant rapidement présenté mon prototype à ma femme, nous avons pu améliorer le système en quelques minutes pour le rendre opérationnel!
  4. Accepter le changement
    • Les modifications au design initial m’ont détourné de mon plan de livraison. Mais au final, j’ai obtenu une satisfaction à la valeur bien plus grande!

Vive l’empirisme !
Dans mon exemple de distillerie, nous pouvons également identifier des éléments d’Upstream Kanban (une bonne lecture ici):

  • Notamment, par le fait qu’on est parti de l’idée : avoir une distillerie maison;
  • Puis, de découvrir les façons de faire : la cocotte minute ou le chaudron;
  • Ensuite, d’explorer par prototypage – la mini distillerie, qui finalement est le produit final après quelques itérations.

discoverydeliverywithroles
La gestion des idées en amont s’est effectuée conjointement avec le client, puisque ma femme a été capable de m’indiquer que nous n’avions pas de cocotte minute et que la quantité de fleurs disponible étaient insuffisantes pour de telles options de distilleries maison.

J’avoue que nous n’avons ni visualisé, ni découpé le travail en petite tâches ou récits, mais vous comprenez que le projet était suffisamment petit pour pouvoir passer dans un tableau sous sa forme la plus simple : à faire, en cours, terminé.

chaos success

Et plus les projets sont petits, plus ils ont de chances de réussir, comme mentionné dans cet article apparu récemment, dont les données sont issues de ce document.

Et vous, quelles sont vos expérimentations Agile?

Les gifs animés sont issus des compilations du site Topito – Volume 1 et Volume 2.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s