Première partie : une famille est une équipe!

Quand j’ai commencé ma carrière de coach Agile, il y a 3 ans, j’ai très rapidement fait des liens, des parallèles entre ce nouveau rôle pour moi et mon rôle de parent. Non, je ne perçois pas mes clients comme des enfants! Par contre, en tant que parent, mon rôle est d’accompagner mes enfants (10 et 12 ans au moment où je vous écris) à devenir adulte, c’est-à-dire à développer des qualités comportementales dont ils ont tantôt envie (« quand je serai grand… »), tantôt pas du tout (ils voudraient rester enfants et en garder tous les avantages). Il en est de même pour beaucoup d’employés appelés à devenir Agile!

Une famille est une équipe et ses membres peuvent être accompagnés collectivement et individuellement!

J’ai ainsi tenté une première expérience basée sur la notion de valeur. Ce qui a de la valeur à mes yeux donnait des points : par exemple, mettre la table en équipe donne plus de points que le faire seul, car la collaboration, même si l’effort est moins grand, a un impact positif sur leur dynamique relationnelle. Mes enfants pouvaient ensuite utiliser ces points pour des activités dont ils fixaient la valeur (les points associés à la tablette ont occupé une bonne part des discussions!)

Ils ont fini par se sentir exploités (si si, je vous assure!) J’ai donc rebondi un peu plus tard avec une répartition des tâches en auto-organisation. Dans l’ensemble des tâches à faire dans la journée, ils choisissent eux-même celles qu’ils veulent faire et me laissent les autres (ils travaillent ‘gratis’ et de manière volontaire… comment ça, je suis votre héros?!) Finalement, cela nous laisse plus de temps pour s’amuser ensemble et lorsque les parents sont contents, il y a souvent des récompenses spontanées et gratuites, des ‘extras’, des bonus!!

20180514_212619~2

Pour souligner cela, j’utilise actuellement un ‘agréablomètre’. On gagne ou perd des points selon le comportement agréable ou non qu’on a envers les autres. Lorsqu’on atteint +3, on a droit à un Magnum glacé en dessert. Je m’inclus bien sûr dans ce concours et ce sont souvent les enfants qui me rappellent que j’ai mérité des points!

20180514_212644~2

Bien sûr, cela ne s’arrête pas là! Restez à l’affût de notre site pour le deuxième volet de ce blog, ‘La maison, un laboratoire pour le bureau‘, mais aussi pour tous les excellents articles de mes éminents collègues!

Et vous, avez-vous un métier qui vous aide dans votre vie familiale? Quelque soit votre métier, êtes-vous un coach pour vos enfants? Partagez votre expérience avec nous en commentaire!

 

6 réflexions sur “Première partie : une famille est une équipe!

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

  2. […] la première partie, « Une famille est une équipe« , je vous expliquai comment le coaching d’équipes et d’employés a […]

    J'aime

  3. […] je l’expliquais dans les deux premières parties de ce blogue, ‘Une famille est une équipe’ et ‘La maison, un laboratoire pour le bureau‘, les schémas familiaux se dessinent […]

    J'aime

  4. […] je l’expliquais dans les deux premières parties de ce blog, ‘Une famille est une équipe’ et ‘La maison, un laboratoire pour le bureau‘, les schémas familiaux se dessinent […]

    J'aime

  5. […] vous parlais, dans les trois premières parties de ce blog, ‘Une famille est une équipe‘, ‘La maison, un laboratoire pour le bureau‘ et ‘Un jeu de miroir […]

    J'aime

  6. Hochet nathalie

    Bravo Valéry,
    Bravo pour ce blog. Je viens juste de lire ton dernier article publié et je l’ai trouvé très intéressant en tant que parent en premier lieu et membre d’une équipe que j’affectionne particulièrement.
    Je vois que tu t’epanouie dans ta nouvelle carrière et j’en.suis ravie pour toi.
    Bonne continuation. (Je vais continuer à suivre tes posts 😉)
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s