Rencontre avec un servant leader

J’ai eu la chance de croiser des personnes exceptionnelles tout au long de mon parcours professionnel. Mais le vrai bouleversement a eu lieu quand j’ai rencontré un servant leader (leader serviteur). Le changement a été radical.

Le concept de servant leadership a été popularisé dans les années 1970 par Robert K. Greenleaf. Pour moi, un servant leader favorise la mise en place d’un environnement impliquant ses équipiers et permettant à ces derniers de réussir en les laissant libres du comment. Il est inspirant, c’est un guide qui sait motiver et est capable d’expliquer pourquoi on fait les choses. Il doit s’assurer de l’épanouissement personnel et professionnel des équipiers.

Au travers de cet article, je partagerai avec vous les comportements que j’ai pu observer en tant que collaboratrice au sein de cette équipe et ce que cela m’a personnellement apporté. Les nuages de mots illustreront donc les bénéfices possibles au sein d’une équipe.

Visionnaire et guide  

Vivre une transformation organisationnelle n’est pas un long fleuve tranquille. On perd nos repères, on ne comprend pas toujours les décisions et les orientations, on est impliqué tardivement, et j’en passe.  

Dans un contexte comme celui-là, il avait pris le temps de nous expliquer la genèse de la vision qu’il avait dès le commencement. Il a su nous fédérer autour de sa vision, car il expliquait le pourquoi et les objectifs de notre réorganisation. Cela nous donnait un cadre pour nos réflexions.

Nous étions impliqués, nous disposions d’espace et de temps pour collaborer à la construction cette vision, la partager, la communiquer.  

Bienveillant et protecteur  

Au quotidien, nous étions encouragés et félicités pour nos réussites. Il mettait en avant nos succès d’équipes en nous rappelant souvent la nécessité de prendre soin de soi et d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Je le trouvais empathique, dans notre communauté le droit à l’erreur et les échecs n’étaient pas tabous. En cas de problème, nous prenions toujours le temps d’échanger, de communiquer. L’idée n’était pas de chercher le coupable, mais d’identifier des solutions.

« Comment je peux t’aider ? » : cette phrase qu’il disait souvent résonne encore dans ma tête et a toujours été très apaisante.

Exemplaire

Même dans les moments qui pouvaient paraître stressants, il était souvent calme, souriant, optimiste et sincère dans ses mots. C’était très communicatif. Il incarnait très bien les valeurs d’équipes que nous avions coconstruites : Réussir ensemble, Entraide, Confiance, Développer la valeur client.

Disponible et à l’écoute

Nous étions tous très occupés, mais il était toujours disponible. Des créneaux flottants dans son agenda étaient toujours libres et dédiés à l’équipe ! Nous pouvions le solliciter sur ces plages horaires et en dehors évidemment ! Avec beaucoup de simplicité, nous pouvions librement venir échanger, il était à l’écoute de nos besoins et de nos attentes.

Confiant envers les savoir-faire et savoir-être de l’équipe

Lâcher prise au profit des compétences de son équipe pour trouver des solutions. Il connaissait nos forces et nous faisait confiance. Il s’assurait d’être en soutien et de nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs. Nous connaissions et comprenions l’objectif à atteindre, mais nous étions libres du comment.

Courageux

Nous étions convaincus des choix que nous avions faits en équipe et il les défendait au besoin au sein de l’organisation. Il expliquait avec beaucoup de transparence notre vision. Il avait une ouverture d’esprit hors pair et partageait avec beaucoup de conviction ses croyances. Il était inspirant.

Reconnaissant

Au quotidien, il était reconnaissant de ce que chacun et chacune de nous apportait à l’équipe. Nous le savions, car il l’exprimait, c’est aussi simple que ça.

Voilà mon retour d’expérience au contact d’un servant leader, notre rencontre m’a donné l’opportunité de collaborer au sein d’une magnifique équipe.

Aujourd’hui pour moi, c’est une continuité car je sais maintenant de quoi j’ai besoin pour m’épanouir, grandir et être performante.

Philippe, Mathieu, à tous les servant leaders : continuez à inspirer, motiver, mettre en confiance, faire grandir vos équipes, car j’ai le sentiment que ça fonctionne.

Et vous, quelle rencontre vous a fait grandir  ?

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s