Prendre des décisions Agile et Lean

Au delà des méthodes et des pratiques, il y a les concepts de base. De nos jours, Agile et Lean sont devenus des buzzwords qu’on utilise à toutes les sauces. Pourtant, quand on creuse la question, on réalise souvent que notre interlocuteur n’a aucune compréhension de la philosophie derrière les mots.

Que se cache-t-il derrière ces grands concepts? Qu’est-ce qui distingue quelqu’un qui est Agile et Lean de quelqu’un qui ne l’est pas?

La réponse réside dans la façon dont les décisions sont prises. Pour déterminer si une méthode, une décision ou une pratique est Agile et Lean, on doit la peser selon un filtre décisionnel bien précis.

Le filtre Agile

On les appelle des valeurs, mais il s’agit beaucoup plus d’un filtre décisionnel. Elles sont bien connues et méritent d’être affichées sur de grandes banderoles fluorescentes, car elles doivent orienter nos décisions.

Les individus et leurs interactions > les processus et les outils

« Ce tableau physique serait mieux dans Jira, on pourrait plus facilement faire des recherches dedans. »

Si les interactions autour du tableau physique sont pertinentes, pourquoi risquer de briser ce bel équilibre au profit d’une solution informatisée?

« Le processus Scrum dit que c’est le PO qui représente le client. Les développeurs n’ont pas à communiquer directement avec le client. »

Et si les interactions étaient plus efficaces en procédant ainsi? Pourquoi empêcher des gens de collaborer?

Un logiciel fonctionnel > une documentation exhaustive

Êtes-vous vraiment gagnant si vous avez une documentation complète d’un logiciel qui ne fonctionne pas?

La collaboration avec le client > la négociation contractuelle

Le contrat ne devrait jamais s’imposer dans la relation de collaboration avec le client.

L’adaptation aux changements > le suivi du plan

L’essence de l’Agilité réside dans le fait de se créer des options pour réagir à l’imprévisible et atteindre tout de même sa cible. Chaque fois que vous planifiez, pensez à vous laisser un maximum de portes ouvertes.

Référence: http://agilemanifesto.org/

L’Agile moderne

Maintenant que l’Agile est étendu à un paysage plus vaste que la simple livraison logicielle, une définition plus large et plus moderne a vu le jour. Si vos actions ou vos décisions:

  • Rendent les gens fantastiques ET;
  • Soutiennent l’apport de valeur en continu ET;
  • Permettent l’expérimentation et l’apprentissage rapide ET;
  • Font de la sécurité (psychologique) un prérequis.

Vous êtes Agile.

Référence: http://modernagile.org/

Le filtre Lean

Le filtre Lean est séquentiel. Vous devez donc vous assurer d’être toujours dans le bon ordre lors des prises de décisions.

En premier, il y a la valeur:

C’est toujours l’apport de valeur qui prime. Même si certaines décisions causent du gaspillage ou ralentissent le débit, si elles ont une valeur évidente et soutiennent la mission de votre entreprise, vous êtes Lean.

Ensuite, il y a le flux:

Le flux est à la base de toute livraison de valeur. Il est primordial de maintenir un flux continu et stable. Même si cela engendre du gaspillage. Par contre, si un élément urgent et stratégique doit être réalisé et que ça dérange le flux, il faut favoriser la valeur.

Après, il y a le gaspillage:

Si vous partez à la chasse au gaspillage avant d’avoir stabilisé votre flux de valeur, vous n’êtes pas Lean. Le gaspillage a aussi du bon. Facebook développe quinze fonctionnalités pour ensuite en abandonner quatorze.

En dernier, il y a les économies d’échelle:

Vous pouvez prendre tout le temps et le budget que vous vouliez allouer à votre prochaine restructuration et l’injecter dans la création de nouvelle valeur et la stabilisation des flux de valeur de votre entreprise. De toute façon, si la valeur ne fait pas force de loi, qu’il n’y a pas de flux stable et qu’il y a du gaspillage partout, aucune structure ne vous sauvera.

Références: http://yuvalyeret.com/tag/lean-decision-filter/

Les bonnes décisions sont Agile, modernes et Lean

Le secret des excellentes structures décisionnelles, c’est qu’elles agissent naturellement selon ces filtres. C’est pourquoi au-delà des outils et des pratiques, si vous savez reconnaître les situations qui répondent à ces critères, vous pouvez vous considérer comme étant tout à fait Agile et Lean.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s