Être performant, une étape à la fois…

Très régulièrement, coachs Agile et Scrum Masters se font demander par certains gestionnaires de rendre leurs équipes performantes. Objectif louable en soi, mais qui peut être difficile à atteindre s’ils ne donnent pas également leur définition de « performante ». Pire encore, souvent, coachs Agile et Scrum Masters ne la demandent pas non plus et ça laisse place à de la confusion, une mauvaise compréhension du besoin et crée de fausses attentes.

En voici quelques exemples : les joueurs d’une équipe n’ont que quelques sprints derrière la cravate ensemble et certains gestionnaires se demandent pourquoi ils ne sont pas performants. D’autres comparent la vélocité de leurs équipes et aimeraient que celle-ci augmente comme celle de l’équipe qui cumule le plus de points sprint après sprint. D’autres se disent « Je ne comprends pas, cette équipe est composée de tous nos meilleurs joueurs, mais malgré tout, elle n’arrive pas à atteindre le niveau de performance qu’elle devrait avoir ! »

Si l’on regarde de plus près chacun de ces exemples, et possiblement que cette équation pourrait s’appliquer également aux vôtres, on peut supposer que performance égale GRANDE VÉLOCITÉ à leurs yeux. Ils ne sont d’ailleurs pas seuls ainsi, car c’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs coachs Agile et Scrum Masters font l’erreur de ne pas leur demander leur définition de performance comme mentionné plus haut. Cela fait en quelque sorte partie du modèle mental collectif que la société d’aujourd’hui s’est donné. Vous doutez ou voulez des exemples ? Dans le sport, quelle équipe est la plus performante dans une partie ? Au classement ? Bien sûr, celle qui a cumulé le plus de points. Dans les marchés boursiers, quelles sont les actions qui performent le plus ? Certainement celles qui rapportent le plus grand nombre de dollars par action. Dans la culture ? Le plus de nominations, de prix remportés, et nous pourrions continuer ainsi pour plusieurs autres domaines.

Nous désirons tous être performants en matière de vélocité, mais pour y arriver, il y a des étapes. La performance en groupe ou en équipe a d’abord été décrite par le docteur Bruce Tuckman, qui suggère que chacune de ces phases sont toutes nécessaires et inévitables pour que l’équipe puisse grandir et arriver à être performante. Ces étapes sont :

  • Forming (Formation de l’équipe)
  • Storming (Tension dans l’équipe)
  • Norming (Normalisation de l’équipe)
  • Performing (Exécution performante de l’équipe)

Tuckman

Chaque équipe passe plus ou moins de temps à chacune des étapes en fonction de son bagage respectif, de la collaboration interéquipes, de l’empathie que tous ont envers chacun, de leurs expériences, etc.

Si l’on reprend le cas de chacune des équipes citées en exemple au début, on peut clairement constater que la première est fort probablement encore à l’étape forming ou, dans le meilleur des cas, en plein storming ! Pour ce qui est de l’exemple numéro 2, non seulement les points sont une notion relative ne servant pas à comparer les équipes entre elles, mais en plus, peut-être cherche-t-on à comparer des équipes qui ne sont pas du tout à la même étape, ce qui ne fait doublement pas de sens. Finalement, en ce qui concerne la troisième équipe, ce n’est pas parce que nous avons tous les meilleurs joueurs réunis ensemble qu’ils n’auront pas à passer par les étapes du modèle de Tuckman, au contraire ! Si l’égo de chacun d’eux est aussi élevé que leur talent, la période de storming pourrait s’avérer très longue, voire interminable…

Avant de sortir vos métriques de performance (KPI), prenez note que vous aurez fort potentiellement besoin d’utiliser préalablement vos indicateurs d’aptitude comportementale (KBI) pour aider vos équipes et ainsi mesurer leurs aptitudes humaines et miser en premier lieu sur la chimie d’équipe, la collaboration, la transparence, le plaisir de travailler ensemble, etc.

Donc, la prochaine fois qu’on vous demandera de rendre une équipe performante, assurez-vous de demander quelles sont leurs attentes en matière de performance. Cela vous permettra non seulement d’amener les discussions au bon niveau selon l’étape à laquelle l’équipe se trouve, mais cela limitera également les fausses illusions.

2 réflexions sur “Être performant, une étape à la fois…

  1. Intéressant. Je pense qu’il faut également mentionner le contexte ou le référentiel dans lequel évolue ces équipes. Dans un championnat ou à la bourse, le contexte est sensiblement le même. Dans le championnat les équipes s’affrontent les unes aux autres, alors qu’à la bourse, bien que leurs secteurs d’affaires peuvent être diamétralement opposé, cela reste une question de valeur du dollar investi et donc du retour sur investissement offert par les compagnies qui sont mesurés et mis en concurrence.
    Dans le cadres d’équipes de développement informatique, et ce même si elles proviennent de la même compagnie, et même si elles sont de secteurs différents, la valeur à livrer au client est limitée à cette équipe et ne peux être comparer aux autres. La performance de l’équipe est donc celle que le client cherche à obtenir en fonction de ses besoins et son ROI, pas en fonction de la perception d’un manager ou d’un directeur.

    J'aime

  2. Stéphane Chouinard

    J’ai vu cette image du modèle: https://i2.wp.com/infed.org/mobi/wp-content/uploads/2012/12/forming_storming-Copy.gif
    Elle expose blen la boucle que représente les différents stages. L’étape « performing » n’est qu’une étape vers un nouvel apprentissage.

    J’aime bien aussi exposer le fait que les machines sont performantes. Les humains sont efficaces. Si les gestionnaires avaient un peu plus l’efficacité en tête et moins la performance, j’ai l’intuition qu’ils arriveraient plus facilement à leurs fins (satisfaire les exigences de leur clientèle).

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s