Indice du bonheur Crisp (Happiness Index)

En tant que firme de consultation on se retrouve pour la plupart éparpillé en mandat et ainsi, tisser des liens, créer de la synergie et avoir du feedback deviennent rapidement des défis respectables. Crisp est une firme de consultation suédoise basée à Stockholm. Vous pouvez aller voir leur site si vous comprenez le suédois (ou si vous trouvez que Google Translate fait du bon travail), mais je vous recommande plutôt leur blog qui est en anglais. Pour ceux qui le connaissent, Henrik Kniberg travaille pour Crisp. C’est lui qui est derrière le modèle agile chez Spotify… mais bon je m’écarte de mon sujet.

Donc, voulant mesurer le niveau de bonheur de ses conseillers, chez Crisp, ils ont mis en place le Crisp Happiness Index. C’est un petit fichier Google Docs accessible par tous avec quelques questions sur lesquelles on donne une cote de 1 à 5 et quelques questions ouvertes pour avoir un peu de contenu. Voici un exemple de leur fichier:

Happiness Index

Ça permet de créer des liens, d’aller chercher le pouls des gens et d’adresser des situations afin d’améliorer nos façons de faire. Chez Crisp, le Happiness Index est même un artéfact utilisé dans les comités de direction pour avoir des discussions sur comment on peut s’améliorer et s’appuyer en équipe.

Voici un exemple d’une situation qui a été relevée par l’outil et pour laquelle une solution concrète a été mise en place:

For example, once somebody dropped to a 1 due to confusion and frustration with our internal invoicing routines. Within a week we did a workshop and figured out a better process. The company improved and the Crisp Happiness Index increased.

Je trouve l’idée géniale et je pense que c’est un moyen simple, rapide et surtout efficace de saisir le pouls d’une équipe de travail.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s