Nos impressions du Forum TI DevOps – Les Affaires

Ma collègue Mariana Vielmas et moi avons eu le privilège de se faire inviter comme conférenciers au premier Forum TI DevOps organisé par le journal Les Affaires.

Voici donc nos impressions sur ce que nous avons vu et entendu:

LEADERSHIP
Un leadership FORT est nécessaire pour un passage vers DevOps. D’ailleurs, on ne peut assumer que parce qu’on déclare aux équipes qu’elles sont autonomes que le leadership émergera. Il faut aussi des guides et de l’accompagnement pour en faire un terrain fertile.

image1

MÉTRIQUES ET “SELF-HEALING

Il est important de prendre une nouvelle approche quant aux métriques afin bien se mesurer en tant qu’équipe qui fait du DevOps. Ces métriques sont différentes de ce que nous sommes habitués de voir. L’une des choses importantes est de laisser l’équipe choisir ses métriques. Ainsi, elle sera davantage engagée à s’améliorer par rapport à celles-ci. Des métriques imposées par la gestion amène souvent de mauvais comportements, comme le fait de vouloir les remplir à tout prix. Un truc pour vous aider à déterminer les bonnes métriques est de se poser des questions sur ce qui a de la valeur à mesurer.

Le monitoring peut nous dévoiler aussi un paquet d’information pertinentes. Par contre, il est fort possible qu’il faudra y penser lors du développement de la solution, et non seulement à la fin. On peut également lui donner le nom de « Monitoring as code ». Bref, si on se rend compte qu’on peut programmer quelque chose dans notre code afin d’ajouter des fonctionnalités de Monitoring, et bien il faut le faire !

Nous avons aussi été surpris de constater qu’il y avait des compagnies qui commençaient à introduire de l’intelligence artificielle (AI) afin d’aider le diagnostic des applications en production. On voit aussi ce genre d’utilisation dans des fonctionnalités de type « self-healing » permettant au système ou service de se corriger de lui-même. Très intéressant, n’est-ce pas?

image2

MODÈLE DE TRANSFORMATION

Il n’y a pas de modèle unique ou de recette parfaite dans une transformation DevOps. Tout comme en Agile, il faut penser à ce qui fait du sens pour notre contexte et notre organisation. Si certains vous disent qu’on peut changer toutes vos manières de faire en quelques mois, il y a anguille sous roche. Cela prend du temps, il faut le faire en étape et c’est parfois douloureux. Il est donc très important d’avoir des objectifs mesurables et réalisables.

image3

FACTEUR DE SUCCÈS POUR UNE TRANSFORMATION DEVOPS

Selon plusieurs, créer un projet pilote avec une équipe de travail motivée est un bon atout. En plus de pouvoir expérimenter à petite échelle, ils pourront trouver ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, au lieu que plusieurs vivent le changement en même temps. La sécurité et les « ops » y trouveront leur place, notamment au début du projet.

Quand on parle de transformation et de changement, cela passe beaucoup par le fait de faire grandir les équipes et de les responsabiliser. Ces équipes, autonomes et libres de tout silos organisationnels, auront le pouvoir d’agir, feront eux-mêmes la gestion de la qualité et, bien sûr, épouseront en bonne partie l’attitude ou le « mindset » Agile et DevOps.

Et cette belle influence aura sûrement des répercussions dans l’organisation qui, tranquillement mais sûrement, pourra se transformer numériquement.

EN BREF:

  • On ne va pas vers le DevOps pour un “trip” technologique. Il faut voir à ce que ça rapporte de la valeur!
  • Il ne faut pas juste appliquer les pratiques DevOps machinalement, mais les vivre aussi;
  • Implémenter le DevOps est une chose, bien le faire en ait une autre;
  • En fait, c’est une gestion du changement avant tout!

image4

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s