Avez-vous l’impression que l’agilité a atteint un plateau dans votre organisation?

Une amertume perdure chez certains leaders Agiles : une impression que l’agilité ne va pas au bout de ses promesses et qu’il y a encore beaucoup de place à amélioration. Avez-vous cette impression?

2001 a vraiment marqué un tournant dans l’histoire du développement logiciel avec la parution du manifeste Agile (agilemanifesto.org). À l’époque certains la voyaient simplement comme une mode passagère qui s’estomperait avec le temps. Aujourd’hui, 16 ans plus tard, l’Agile est plus présente que jamais et est maintenant utilisée dans la plupart des organisations qui cherchent à augmenter l’efficience de leurs activités de développement logiciel et s’étend même à d’autres secteurs d’activités.

Malgré ce succès, je constate qu’une amertume perdure chez certains leaders Agile : une impression que l’agilité ne va pas au bout de ses promesses et qu’il y a encore beaucoup de place à amélioration. Avez-vous cette impression ? Croyez-vous que l’utilisation des approches Agiles a atteint un plateau dans votre organisation ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène et nous nous attarderons ici sur les trois principaux, soit :

  • Une utilisation des approches Agiles localisée aux équipes de développement.
  • Un déploiement de l’Agilité appuyé seulement par Scrum.
  • Une inattention à l’impact culturel du changement provoqué par l’Agilité.

Une utilisation des approches Agiles localisée aux équipes de développement

Pour vraiment maximiser l’impact de votre Agilité, vous devez chercher à l’étendre sur l’ensemble de l’écosystème de livraison logiciel, de l’idéation de vos initiatives jusqu’à leur mise en production. Comme l’expliquent nos amis du Lean, il faut optimiser la chaîne de valeur « from concept to cash » (figure 1).

Figure1_ArticleJRR.png

Figure 1 : Chaîne de valeur complète

Comme vous pouvez le constater, une Agilité optimale est loin d’avoir un effet seulement sur l’équipe de développement. Si tel est votre cas, prenez soin de cartographier votre chaîne de valeur de bout en bout et cherchez à étendre l’Agilité au-delà de vos équipes de développement.

Un déploiement de l’Agilité appuyé seulement par Scrum

Scrum est définitivement le cadre de référence Agile le plus connu. Conçu en 1995, Scrum a peu évolué, cherchant à rester fidèle à ses valeurs de simplicité, d’inspection et d’adaptation. Tout agiliste sérieux constate tôt ou tard que Scrum n’est pas une panacée et qu’il faut l’accompagner d’autres outils et techniques pour en soutirer le maximum, spécialement dans le contexte d’une grande entreprise ou de grands projets.

Les cadres Agiles à grande échelle, tels que DAD (disciplinedagiledelivery.com) et SAFe (scaledagileframework.org), apportent alors de nombreuses pistes de solution complémentaires à Scrum. Aussi, certaines équipes évoluent dans un mode « service » plutôt que « livraison » et sont alors mieux servies par l’approche Kanban que Scrum. Bref, en tant que leader Agile, il faut ouvrir nos horizons aux autres courants Agiles émergents (figure 2) et identifier comment ceux-ci peuvent contribuer à augmenter l’efficacité des approches Agiles dans notre organisation.

Figure2_ArticleJRR.png

Figure 2 : L’Agilité au-delà de Scrum

Une inattention à l’impact culturel du changement provoqué par l’Agilité

Figure3_ArticleJRR.png

Figure 3: State of Agile survey 2016 – VersionOne

Mais, que faire ? Comment jongler avec la culture en place tout en travaillant à sa progression vers une culture d’Agilité ? Nos expériences de mise en place de l’Agilité dans les organisations nous ont prouvé que créer une structure de gouvernance autour d’une équipe de transformation Agile forte et légitimée par la direction était grandement facilitant. Cette structure (figure 4) organisée « à la Scrum » permet de :

  • Communiquer efficacement le pourquoi (but) de la transformation.
  • Assurer un alignement entre l’utilisation de l’Agilité, la vision et les objectifs de la direction.
  • Cadencer et coordonner le déploiement de l’Agilité à un rythme régulier et soutenable.
  • Ajuster les priorités au fur et à mesure de la transformation en fonction des apprentissages et des obstacles rencontrés.
  • Assurer une visibilité de l’avancement et des obstacles vécus par les équipes.

Figure4_ArticleJRR.png

Figure 4 : Structure de transformation Agile

Un nouveau programme de type « classe de maître » spécialement conçu pour vous

Alors, vous reconnaissez-vous dans cette situation ? En tant que leader Agile, vous aimeriez contribuer à augmenter votre influence et aider votre organisation à atteindre de nouveaux sommets d’efficacité via l’utilisation des approches Agiles? Vous n’êtes pas seul et nous avons pensé à vous réunir dans un tout nouveau programme de type « classe de maître » qui combine formations, coaching et codéveloppement.

Découvrez ici notre formation Agile

Ce programme vous permettra de continuer d’affûter vos outils, de développer votre leadership Agile et d’échanger avec d’autres passionnés d’Agilité qui vivent des problématiques similaires aux vôtres. Jean-René Rousseau, Directeur du centre d’excellence Agile de Facilité Informatique qui combine près de 15 ans d’expérience en développement Agile aura le privilège d’agir comme formateur, coach et animateur de ce programme unique.

Si ce programme vous intéresse, consultez notre site web et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question. La prochaine cohorte démarre ce printemps!

Au plaisir de vous aider à faire progresser votre Agilité !

 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s