Retrouvez nos experts aux Agile tours Québec et Montréal !

Les Agile tours de Québec et Montréal arrivent à grands pas et comme chaque année, nos experts québécois contribuent fortement à faire de ces évènements les grands rendez-vous agiles de l’année. Scrum, SAFe, l’amélioration continue, la gestion de la qualité, les flux de valeur et l’agilité organisationnelle : voici la palette très étendue des sujets que nous allons aborder avec vous, dans la salle ou derrière votre écran !

À Québec le 8 novembre, Philippe Cantin, auteur du livre « Rally-Point Backlog » (2017), met en perspective son approche pragmatique et son expérience de 17 ans avec le cadre Scrum pour montrer qu’on peut l’adapter à chaque contexte sans en trahir l’esprit (à 11 h 15). De leur côté, Mariana Vielmas et Élise Paichard, qui ont contribué grandement à la mise en place de SAFe dans plusieurs organisations publiques et privées, vont vous faire grimper à l’échelle d’un train en vous faisant vivre, par un atelier de simulation, son démarrage et sa stabilisation (à 14 h 15). Le secret de l’agilité d’une organisation est la gestion saine et optimale de ses flux de valeurs, nous rappellera Frédéric Paquet, fort de ses huit ans d’expérience dans diverses transformations organisationnelles (à 11 h 15).

À Montréal les 15 et 16 novembre, Jean-Christophe Pagès, auteur de la série LinkedIn « L’astuce du Coach » et Scrum Professional Trainer Candidate, nous met en garde contre les implémentations de Scrum qui dégoûtent les équipes en oubliant l’essentiel : être productif dans le plaisir et la confiance (le 15 à 16 h) ! Toujours aussi passionné à aider les équipes à être plus efficaces, Sedera Randria, SME Atlassian, coach et formateur SAFe, nous partagera ses pistes concrètes pour améliorer l’efficacité des scrums quotidiens (le 15 à 16 h) ainsi que l’ensemble des pratiques agiles grâce au backlog d’amélioration (le 16 à 11 h) ! L’efficacité ne donne rien si la qualité n’est pas au rendez-vous et c’est trop souvent le problème. Iman Benlekehal, qui a œuvré 15 ans en Assurance Qualité, nous propose un nouveau shift (le « shift up »), essentiel si l’on veut atteindre une réelle qualité tant pour le produit que pour les participants, l’entreprise et finalement les clients (le 16 à 16 h). Et le meilleur levier pour créer un véritable engagement vient d’un leadership organisationnel basé sur la créativité, nous expliquera Florin Filip, titulaire d’un MIT Mastering Design Thinking Certification et leader du Centre d’innovation de CGI Montréal (le 15 à 16 h, en anglais seulement).

Alors, que comptez-vous aller voir dans ces Agile tours ?

Agile tour Québec le 8 novembre 2022

  • « « Hydrométrie » des flux de valeur », avec Frédéric Paquet, à 11 h 15
  • « Adapter le cadre Scrum n’est pas anormal. Retour d’expérience d’un cas réel et 17 ans de Scrum. », avec Philippe Cantin, à 11 h 15
  • « Stabiliser un Agile Release Train (ART)… comment et par où commencer ? », avec Mariana Vielmas et Élise Paichard, à 14 h 15

Agile tour Montréal les 15 et 16 novembre 2022

  • « Arrêtons Scrum, ça ne marche pas ! », avec J.-C. Pagès, le 15 à 16 h en français
  • « Et si vous augmentiez l’efficacité de vos Daily Scrum ? », avec Sedera Randria, le 15 à 16 h en français
  • « From Agile to Creative organizations », avec Florin Filip, le 15 à 16 h en français
  • « Challengez votre backlog d’amélioration », avec Sedera Randria, le 16 à 11 h en français
  • « Shift-up ! Une démarche devenue essentielle à la qualité », avec Iman Benlekehal, le 16 à 16 h en anglais

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s