J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. – Michael Jordan
Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. – Thomas Edison
- Est-ce qu’ils se sont sentis mal? OUI.
- Est-ce qu’ils ont senti la pression de leurs pairs? Certainement.
- Ont-ils voulu abandonner, revenir en arrière? Assurément.
- Ont-ils appris de leurs échecs? Qu’en pensez-vous?
Lors d’un échec, est-ce que revenir en arrière est une solution pour essayer autre chose? Bien non! Car j’ai évolué, je ne suis plus le même. Je ne peux pas revenir dans l’état et l’écosystème d’avant, c’est impossible. Et pourtant, c’est ce que nous faisons tout le temps.
Essayer autre chose est-il vraiment garant d’un succès?
La phrase du gestionnaire « OK gang, on va essayer de faire du ABC » se résume dans la tête des gens : « Pis si cela ne marche pas, on va revenir comme avant. ». « Essayer », est-ce une façon d’annoncer un échec?
Voici un autre chemin possible :
- Faire quelque chose;
- Célébrer l’échec;
- Faire une rétrospective, s’améliorer, se perfectionner;
- Et revenir à la première étape.
Bref, le faire vraiment. Autrement, mais vraiment. Et cela jusqu’au jour où vous prendrez le succès à deux mains avec fierté, en regardant en arrière pour contempler tous ses alliés d’échecs qui vous ont aidé à grandir.
Je termine avec une phrase d’un vieux sage:
N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai. – YODA
L’Échec est selon moi une condition de succès. D’amélioration. Quand tu tombes, tu te relève. La perception générale des gens face à l’échec c’est que c’est mal. Et pourtant, se mettre en déséquilibre ça permet d’accéléré l’amélioration.
J’aimeJ’aime