Monte Carlo, le CH et Kanban

Dans l’édition du 19 février du journal La Presse, on y publiait un article à propos des chances du Canadiens de Montréal de faire le tournoi printanier. On pouvait y lire qu’Alain Bonnier, physicien consulté par le journal, donnait très peu de chances aux Canadiens à se rendre en série.

Alain Bonnier estime à 3,9 % les chances du Tricolore de participer au prochain tournoi printanier.

Il s’agit de la 94e prédiction de la part de ce physicien, qui a effectué sa première prédiction pour La Presse en janvier 1989. Or, 92 de ses 93 premières prédictions se sont avérées !

Pour arriver à cette prédiction, M. Bonnier s’est servi d’un outil mathématique qui se nomme les simulations de Monte Carlo:

C’est un calcul de probabilités par la méthode de Monte-Carlo, explique M. Bonnier au téléphone. On part des résultats de tous les matchs depuis le début de la saison. À partir de ça, on simule le reste de la saison. J’ai donc simulé 30 000 fois le reste de la saison. À la fin des 30 000 simulations, on compile les résultats pour voir le pourcentage de chances de participer aux séries.

Les simulations de Monte Carlo sont utilisées dans une multitude de domaines pour aider à prendre une décision. Dans son excellent livre Actionable Agile- Metrics for predictability, Daniel Vacanti mentionne cela:

It has proved a useful tool in all kinds of fields like nuclear physics, oil and gas exploration, finance, insurance, etc. Given the uncertainty in knowledge work it seems strange that our industry has been rather late to the Monte Carlo game.

Sachant que la méthode Kanban utilise le diagramme de flux cumulatifs pour visualiser l’historique de notre système Kanban, les experts Kanban se tournent vers les simulations de Monte Carlo pour prévoir avec un pourcentage, comme pour les Canadiens, les probabilités de date de livraison d’un item de travail. Grâce aux outils de Focus Objectives, on peut exécuter ces simulations de Monte Carlo.

Dans le cadre de sa série de formations Signature, Facilité Informatique est fier d’organiser la première formation sur la méthode Kanban à Québec. Les 5 et 6 mai prochains à Québec, Daniel Vacanti, pionnier de la méthode, sera à Québec pour expliquer comment mettre en application celle-ci. Profitez de cette occasion exceptionnelle pour apprendre des meilleurs et ainsi être meilleur à satisfaire votre clientèle!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s