28 août 2015
Voici ce que nous avons remarqué cette semaine dans la communauté Agile…
AGILE Lean Europe
Vous connaissez surement les conférences Agile Tour (Montréal, Québec, Ottawa) mais connaissez-vous celles de l’Agile Lean Europe (ALE)? ALE existe depuis 2011 avec des événements à Berlin, Barcelone, Bucarest et Cracovie. L’édition 2015 s’est tenu en Bulgarie du 26 au 28 août 2015 avec des sessions très intéressantes et une approche unique, incluant des Pecha Kucha et des « Open Space » Le matériel présenté n’est pas disponible pour l’instant (demeurez à l’écoute!) mais heureusement, les participants ont été très actifs sur Twitter.
Kent Beck à « Agile africa »
La conférence Agile Africa qui s’est tenue du 24 au 26 août 2015 à été choyée avec la venue de nul autre que Kent Beck, co-signataire du manifeste Agile et créateur de l’Extreme Programming. Lors de sa présentation, Beck expose la culture qui règne à Facebook et que « ce n’est jamais le problème de l’autre »
Voyez aussi le résumé de Karen et Sam de Growing Agile
PLAY4AGILE – UNE PREMIÈRE EN AMÉRIQUE DU NORD
Revenons plus près de chez soi avec la toute première anti-conférence Play4Agile en Amérique du Nord. Cet événement aura lieu du 11 au 13 septembre en banlieue de Toronto et a comme objectif d’explorer la transformation des organisations à travers le jeu. N’oubliez pas vos Legos!
L’Agilité à grande échelle
SAFe, LeSS et les autres
Matthew Heusser du magazine CIO nous offre un bref résumé des plus populaires cadres agiles, tels que SAFe et LeSS, destinés aux grandes entreprises. Il nous expose aussi quelques cadres un peu moins connus tels que LeadingAgile, Slim, SCARE et FastAgile.
Nexus
Ne voulant pas s’en laisser imposer, Ken Schwaber propose son propre cadre Agile étendu, fondé bien-sûr sur Scrum et qu’il a nommé Nexus.
Scrum à grande échelle
Si on se permet de reculer un peu dans le temps, Jeff Sutherland nous offrait en 2013 des exemples concrets de Scrum à grande échelle, notamment chez IDX, Microsoft, SAP, et Spotify.
Jeff nous rappelle:
- Agile devient rapidement frAgile si la transformation n’inclut pas l’organisation dans son ensemble.
- Scrum peut s’étendre de 1 à 1000 équipes
- Passer de l’auto-organisation à l’auto-gestion devient un atout majeur
- « Scaling grows from one team done right »
NOS prochaines FORMATIONS PUBLIQUES
PROFESSIONAL SCRUM MASTER BONIFIÉ
Du 13 au 15 octobre 2015 à Québec avec Louis-Philippe Carignan
Le cours Professional Scrum Master (PSM) BONIFIÉ est un cours de trois jours où l’on couvre la théorie Scrum ainsi que sa mise en application dans votre contexte. Lors des deux premières journées, on y aborde les principes, la mécanique, les rôles et règles du cadre de travail Scrum. À la troisième journée, le formateur travaillera avec les participants pour identifier des façons d’intégrer les notions apprises à vos situations de travail en plus d’explorer en profondeur des thèmes vus en classe.
MISE EN PLACE D’UNE ÉQUIPE SCRUMBAN
22 octobre à Montréal avec Jean-René Rousseau
Alors que Scrum est un cadre de choix pour les projets de développement, Scrumban est un choix parfait pour encadrer les activités de processus en continu (ex. Support opérationnel).
Cette formation pratique vise à transmettre aux participants les connaissances de base nécessaires à l’application du cadre de travail Scrumban.