Fidermètre (Parlons de confiance)

INTENTION

Ce jeu vise à placer les gens dans un état vulnérable sur leur vie personnel en milieu de travail et ainsi permettre de débuter les relations de confiance.
Maximum 1 heure.

La confiance, du terme latin, con (ensemble), fidere (se fier) est la première compétence qu’une équipe doit acquérir pour prétendre être une équipe. Les coéquipiers veulent travailler avec des gens qu’ils considèrent compétents et aptes.

warnngLes participants doivent se connaitre, pas juste leur nom. C’est un jeu que j’utilise après 2 à 4 sprint lors de la rétrospective.

N’oubliez pas l’un des principes du jeu « Sécurité ».

PARTICIPANTS

Une équipe.

OBJECTIF POURSUIVI

Développer ou améliorer au sein d’une équipe un climat de sécurité et de confiance mutuelle.
Connaître davantage nos coéquipiers et coéquipières sur une note plus personnelle, différente de l’aspect « travail » habituel.

LOGISTIQUE & MATÉRIAUX

Une salle fermée ayant une table et des chaises (cela doit rester dans l’équipe). Préférence en cercle.

Un bloc de papiers et un crayon par participant.

Les cartes de thérapie: Fidermètre – Questions

PRÉPARATION

L’animation du Fidermètre demande un certain doigté vis-à-vis des interventions avec l’équipe.

Les questions peuvent facilement faire émerger des tensions ou des difficultés qui rendront l’atmosphère lourde et non-constructive. La meilleure recommandation est de bien se préparer : lire les questions qu’on souhaite proposer à l’équipe, anticiper les réactions et discussions qui auront lieu et s’assurer qu’aucune question n’aura d’impact négatif ou difficile à récupérer.

Selon la situation, il est recommandé que l’animateur obtienne le support du gestionnaire de l’équipe.

Les questions de l’outil sont divisées en trois catégories :

  • Mise-en-appétit : questions d’ordre plus général qui visent à initier la discussion
  • Medium-saignant : questions plus spécifiques à la dynamique d’équipe
  • Buffalo 911 : questions épineuses pour challenger les meilleures équipes

Une équipe qui réussit à échanger autour des questions les plus difficiles démontre un niveau d’ouverture et de respect très élevé, suffisant pour satisfaire n’importe quel niveau de collaboration d’équipe.

Les séries « Mise-en-appétit » et « Medium-saignant » sont orientées pour une équipe qui possède une harmonie correcte au travail : les personnes ne se connaissent pas nécessairement beaucoup mais elles sont capable d’interagir entre-elles de manière respectueuse et font preuve d’une certaine ouverture. Selon le niveau de votre équipe, vous pouvez ajouter ou retirer des séries et/ou questions.

DÉROULEMENT/ANIMATION

L’utilisation de l’outil se déroule comme suit :

  1. Les questions sont placées en piles distinctes, face cachée, au centre de la table.
  2. Une personne pige une question de la pile de son choix, lit la question à voix haute et répond à celle-ci sur un bout de papier. La réponse reste cachée du reste de l’équipe.
  3. Lorsque la personne a terminé de répondre à la question, c’est au tour de l’équipe d’échanger et d’essayer de deviner/déduire la réponse de la personne. Il est impératif que la discussion soit en tout temps positive et constructive, même si la question permet des réponses jugées « négatives ». Le rôle de l’animateur est primordial à ce point : pour modérer la discussion, l’arrêter au bénéfice d’un exposé sur la bonne communication ou la relancer/la rendre vivante.
  4. Lorsque la discussion est épuisée, l’équipe fait son choix de réponse.
  5. Les deux réponses sont comparées, s’il y a « match parfait » l’équipe marque les points alloués pour la question. Dans le cas où il y aurait une correspondance partielle, la moitié des points peuvent être alloués (à la discrétion de l’animateur). Si les réponses sont différentes, aucun point n’est inscrit.
  6. La personne située à gauche (dans le sens des aiguilles d’une montre) pige à son tour une question et ainsi de suite.

Selon le temps disponible et la taille de l’équipe, un, deux ou trois tours de table peuvent être effectués.

Si l’exercice est répété plus tard, l’objectif peut devenir de faire un meilleur pointage que la fois précédente.

Lors de la première utilisation de l’outil, il est suggéré d’effectuer les étapes suivantes :

Présenter l’objectif de la rencontre :

  • 9 Échanger pour connaître notre niveau d’ouverture à la collaboration.
  • Présenter l’outil et le système de pointage :
    • 10 pts Questions « Mise-en-appétit »
    • 30 pts Questions « Medium-saignant »
    • 50 pts Questions « Buffalo 911 » **** 10 pts bonus sont alloués pour le simple fait de discuter une question « Buffalo 911 »
  • Le but de l’exercice est de faire le plus grand nombre de points, en équipe.
  • Souligner qu’en tout temps, le sentiment de confiance et de sécurité doit être maintenu au sein de l’équipe. L’animateur a un rôle important de modérateur et est responsable que les discussions convergent vers un résultat positif. Il peut notamment lancer des suggestions ou des pistes de réflexions lors des échanges, ou noter dans un espace « stationnement » des points à discuter plus tard.

NOTES

Lorsque les questions mentionne de nommer un coéquipier/coéquipière, la personne doit être présente dans la rencontre.

En tout temps une personne peut décider de ne pas répondre à une question. Son choix peut être questionné par l’animateur mais celui-ci doit ultimement être respecté. Dans un tel cas, la personne ne pige pas d’autre question, on passe à la personne suivante tout simplement (on évite ainsi de laisser la personne « sous le projecteur »).

Les équipes arrivent avec un bagage, il est impératif que l’animateur soit prêt à récupérer des situations sensibles, des réactions émotives, etc. L’animateur doit, au besoin, arrêter prématurément l’activité.

Il ne faut jamais laisser une personne affectée émotivement quitter la rencontre sans offrir un support adéquat.

Il est impératif de créer et de maintenir un climat de confiance et de sécurité au sein de l’équipe et ce, en tout temps. Soyez vigilants!

Une réflexion sur “Fidermètre (Parlons de confiance)

Laissez un commentaire