As-tu du fun?

Intention

L’intention est de mesurer le plaisir qu’a l’équipe en utilisant les concepts, les méthodes et beaucoup plus afin d’établir un plan pour améliorer la façon de travailler et avoir encore plus de fun.

Prévoyez 30 minutes lors d’une rétrospective pour une équipe constituée de 7 à 11 personnes.

Participants

Une équipe de réalisation Agile

Logistique & Matériaux

  • Un emplacement où l’équipe peut s’exprimer librement
  • Des post-its
  • Un tableau

Préparation

Sur des post-its, inscrivez les concepts, outils et méthodes utilisés par l’équipe.  Voici quelques exemples, personnalisez selon le besoin:

  • Sprint 0
  • Itération
  • Mêlée quotidienne
  • Sprint planning
  • Poker planning
  • Carnet de produit
  • Plan de livraison
  • User stories
  • Découpage en tâches
  • Programmation
  • Rétrospective
  • Revue d’itération
  • Kanban (tableau des tâches)
  • Analyse de la capacité
  • Revue de code
  • TDD
  • Graphique d’avancement de l’itération (burndown)
  • Graphique d’avancement du projet (sunset)
  • Documentation
  • Essais (fonctionnels)
  • BDD
  • Arrimage avec les groupes externes (plan maître)
  • Gestion des risques
  • Communications avec le commanditaire
  • Essais automatisés
  • Correction des anomalies

Il n’est pas recommandé de parler des rôles car il serait très difficile de les placer dans le tableau. Mentionner que « le PO c’est un jeu plate » n’a pas de valeur, enfin à vous de voir.

Sur le tableau, dessinez un plan cartésien:

  • Sur l’axe des y, en haut inscrivez « C’est l’fun » et en bas « C’est plate« 
  • Sur l’axe de x, à gauche inscrivez « C’est un jeu » et à droite « C’est un travail »
    • « C’est du travail« : travail vient du mot latin tripaliare: Torture, donc une obligation, un ensemble d’activités appliquées à la production, à la création de quelque chose. Une besogne. Un travail peut être perçu comme l’fun.
    • « C’est un jeu« : jeu vient du mot latin jocus: plaisanterie, donc facile, créatif, innovant. Mais un jeu peut être perçu comme « plate ».

image2015-7-29 19-30-19.png

 

Étapes Responsable Temps
1

Expliquez l’intention et le déroulement de l’atelier.

Expliquez le tableau:

Le principe est simple, vous devez placer chacun des post-its sur le tableau à l’endroit qui vous convient.

Il s’agit d’une décision d’équipe (un consensus) alors tout le monde doit participer. Vous aurez le temps de discuter des améliorations possibles par la suite.

Animateur  3 min
2 L’animateur prend un post-it de méthode ou concept et explique l’élément inscrit.

L’équipe décide de l’endroit où le placer.

L’animateur peut mentionner:

  • Est-ce plus ou moins l’fun qu’un post-it déjà placé?
  • Est-ce plus du travail que celui-ci?
  • etc…

Lorsque les post-its sont placés, l’animateur peut demander si l’équipe souhaite ajouter de nouveaux points. Si oui, les placer dans le tableau.

Participants 3 min par post-it
3 L’animateur souligne que les éléments en haut de l’axe des x sont des choses que nous désirons continuer et recommandons une discussion rapide sur le sujet.

Par la suite, prendre chacun des éléments en bas de l’axe des x et se demander comment en faire des éléments l’fun.

L’animateur pointe un élément, il dessine une flèche vers le haut en mentionnant « Comment en faire un élément l’fun?« . L’équipe brainstorm  alors sur le sujet et l’animateur inscrit le plan d’action à côté de la flèche.

Il y a des éléments qui sont naturellement du travail plate. Mais nous devons le faire. Alors n’insistez pas trop.

image2015-7-29 19-58-30

10 min
4 Faite un ROTI

Discutez de l’atelier: Chacun des participants exprime ses sensations, ses émotions et ses pensées sur leur expérience.

Animateur 5 à 10 min

Après

Suivre le plan d’action

Alternatives

Laissez les gens suggérer leurs éléments au lieu d’apporter votre liste.

Une autre solution consiste à avoir tout de même une liste d’éléments clés à faire ressortir lors de la revue et de la compléter par ceux suggérés par l’équipe. Si l’équipe ne parvient pas à suggérer d’éléments, cette liste assure que les sujets chauds soient couverts.

Avoir une réflexion sur les éléments qui sont à droite de l’axe des y. « Comment puis-je en faire un jeu l’fun? »

Remplacer l’axe « Jeu – Travail » par une ligne « Valeur ajoutée – Sans valeur ajoutée« , pour ajouter une connotation LEAN, en place dans l’organisation.

Pièges

La distinction « Jeu » vs « Travail » peut être difficile pour certains. Par conséquent, je commence toujours par un jeu évident comme le « poker planning » et je poursuis par un travail (reconnu par la majorité) comme « révision de code ».

Concernant l’alternative LEAN (Axe « Jeu-travail » remplacé par « Valeur Ajoutée – Sans valeur ajoutée« ), le danger de cette approche est de tenter d’éliminer des événements sans valeur ajoutée plutôt que de les faire migrer vers la section « valeur ajoutée » d’autant plus que certains éléments sont non négociables ou encore hautement souhaitables.

Exemple

image2015-7-29 19-41-55.png

 

Auteur: Frédérick Lussier

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