Saturation/fatigue/résistance au changement (2e partie): outils pour une transformation sereine

Cet article est proposé afin de partager les messages clés d’un atelier créé et facilité par Maxime Jamet, conseiller en Gestion du Changement, et Élise Paichard, Coach Agile et Release Train Engineer (RTE), lors de l’Agile Tour Quebec 2023.

Changement stratégique, organisationnel, technologique, méthodologique, humain, culturel, etc. Le changement est notre nouvelle constante, indispensable pour s’adapter aux évolutions rapides du marché et de la société. En même temps, en tant qu’êtres humains, la plupart d’entre nous recherchent intrinsèquement la stabilité, l’ordre et la prévisibilité.  

Nous avons vu dans la 1e partie comment mesurer l’état de fatigue de vos équipes.

Comment renverser le rapport au changement au sein d’une organisation et le rendre sécurisant, anticipable, fluide ? 

Comment prévenir/atténuer la fatigue au changement ? 

En août, Charlene Newton (SPCT) et Clive Hays (SPCT Candidate) ont introduit le cadre CLOVER au SAFe Summit 2023, mettant ainsi en évidence des essentiels de gestion du changement pour mieux gérer la saturation et la fatigue. 

Outillez votre gestion du changement avec les principes d’agilité 

Afin d’appliquer le cadre CLOVER, nous partageons avec vous ci-dessous une démarche appliquant les principes d’agilité, principalement Kanban et SAFe, à la gestion du changement.  

  1. Créez un tableau Kanban à partir du gabarit ci-dessous.
  2. Centralisez l’ensemble des changements en cours et à venir pour vos équipes.
  3. Suivez les étapes ci-dessous afin d’identifier les règles de gestion du flux de changement qui vous permettront d’avoir l’impact désiré pour votre organisation.

Lors de l’identification du changement, assurez-vous de clarifier le problème auquel ce changement répond, le bénéfice attendu, l’impact de ce changement, ainsi que les personnes concernées. Des sous-tâches pourraient être identifiées pour détailler le plan d’action afin de mettre en place chaque changement.

Expérimenter à petite échelle le changement, que ce soit en réalisant l’équivalent d’une preuve de concept (PoC) au sein d’une équipe, pour une fonctionnalité ou autre, permet de se confronter rapidement à la réalité du terrain, de générer des apprentissages qui serviront au déploiement global, et de développer des agents du changement qui auront bénéficié d’un soutien privilégié et auront une influence rassurante auprès de leurs pairs.

L’identification des règles de passages et de la Définition de terminé à chaque étape de la mise en œuvre du changement est un outil qui permet d’assurer la qualité de l’accompagnement, intégrant notamment le respect des collaborateurs et collaboratrices tout du long du processus.

Les changements sont souvent induits par différents acteurs, à différents niveaux. Le bénéfice principal de ce tableau Kanban est de rendre visible au même endroit l’ensemble des changements prévus ou en cours, susciter des discussions sur leur priorité et limiter le nombre de changements en cours en même temps. Vous éviterez ainsi de provoquer un sentiment de saturation auprès des collaborateurs et collaboratrices, et faciliterez ainsi une meilleure absorption des changements.

Une fois le changement implémenté, en expérimentation ou en généralisation, a-t-il donné les résultats escomptés ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les ajustements nécessaires ?

Le changement peut être difficile. Reconnaître et célébrer les jalons et les réussites en cours de route peut remonter le moral et renforcer l’importance et la valeur du changement.

Conclusion 

Le changement est inévitable, mais la fatigue au changement ne l’est pas forcément.  

Grâce à une stratégie et une exécution réfléchies, les organisations peuvent traverser des périodes tumultueuses sans sacrifier l’engagement de leur personnel.

Êtes-vous prêts à essayer ? Dites-nous ce que vous penser de cette approche en commentaire.

Laissez un commentaire