Saturation/fatigue/résistance au changement (1e partie) : diagnostic pour une transformation sereine

Cet article est proposé afin de partager les messages clés d’un atelier créé et facilité par Maxime Jamet, conseiller en Gestion du Changement, et Élise Paichard, Coach Agile et Release Train Engineer (RTE), lors de l’Agile Tour Quebec 2023. 

Changement stratégique, organisationnel, technologique, méthodologique, humain, culturel, etc. Le changement est notre nouvelle constante, indispensable pour s’adapter aux évolutions rapides du marché et de la société. En même temps, en tant qu’êtres humains, la plupart d’entre nous recherchent intrinsèquement la stabilité, l’ordre et la prévisibilité.  

Alors comment fait-on quand, sur le terrain, une certaine saturation/fatigue/résistance au changement est tangible, et que notre transformation organisationnelle semble patiner à mi-chemin ? 

Parlons chiffres 

Le changement ne peut se réaliser que s’il est mis en application par les collaboratrices et collaborateurs concernés. Les chiffres montrent toutefois que la réelle capacité d’absorption de ces changements ne suit pas toujours les ambitions de l’organisation. 

Saturation, résistance, fatigue au changement, de quoi parle-t-on exactement ? 

De nouveaux concepts entrent en jeu : on ne parle plus ici seulement de résistance au changement, réaction humaine normale face à un changement, mais bien d’une saturation qui peut augmenter le niveau de résistance et, par ailleurs, créer de la fatigue au changement. Cette fatigue est alors marquée par un épuisement et un désengagement du collaborateur ou de la collaboratrice. 

Une définition des différentes notions est proposée ci-dessous : 

Votre équipe est-elle saturée de changement ? 

Afin d’évaluer le niveau de saturation ressenti de vos collaboratrices et collaborateurs, vous pouvez vous appuyer sur l’outil ci-dessous, proposé par la revue Management international. Le sondage peut être, par exemple, diffusé de manière anonyme à un groupe de personnes partageant une même réalité. 

 Chaque affirmation est notée de 1 (=jamais) à 10 (= toujours). 

Les résultats sont ensuite compilés et peuvent être analysés à partir de la grille suivante. 

Conclusion de la 1e partie

Le changement est inévitable, mais la fatigue au changement ne l’est pas forcément.  

Nous allons voir dans la 2e partie un cadre et des outils pour une gestion du changement avec les principes d’agilité.

Une réflexion sur “Saturation/fatigue/résistance au changement (1e partie) : diagnostic pour une transformation sereine

Laissez un commentaire