De retour du Lean Kanban North America – Seattle

Image uploaded from iOSNous sommes de retour du Lean Kanban North America 2018 (#LKNA18) et ce fut une expérience incroyable. La conférence permet un rassemblement d’experts et de passionnés de la méthode Kanban provenant des quatre coins du globe.

L’événement se veut un heureux mélange d’ateliers, de conférences d’émérites sur un grand nombre de sujets et de retours d’expériences. Nicolas Mercier et moi avons donc eu la chance d’être invités afin de présenter la vision du Centre d’Excellence Agile de Facilité sur la gestion de portefeuille en mode Kanban et faire un retour sur la transition de l’Agilité organisationnelle dans une agence gouvernementale.

Tout au long des différentes conférences, des retours d’expériences et des discussions qu’on a pu avoir pendant notre séjour au LKNA, une trame commune semblait émerger sur les constats suivants :

  • Même si plusieurs équipes sont passées d’un mise en production biannuelle, à mensuelle, hebdomadaire, journalière ou à toutes les heures ou même minutes, le temps de cycle pour passer d’une stratégie à sa réalisation demeure encore relativement long pour plusieurs organisation. Bref, l’équation entre le « time-to-market » et le niveau de maturité des équipes Agile n’est pas aussi linéaire qu’on pourrait être tenté de croire;
  • La gestion des interdépendances entre les équipes auto-organisées et la visualisation des contraintes sur le système global est une condition sine qua non à l’Agilité organisationnelle.

Au niveau des nouveautés, Lean Kanban University présentait son tout nouveau modèle de maturité Kanban (KKM), cartographiant 132 pratiques spécifiques autour de 6 pratiques générales et 7 niveaux de maturité.

41kesSj6dqL._SX403_BO1,204,203,200_

Sinon, on retient plusieurs rencontres enrichissantes, dont cette entrevue avec Dr Klaus Leopold, qui a été une inspiration dans notre démarche avec son livre Pratical Kanban – From Team Focus to Creating Value. En espérant le voir bientôt à Québec …

https://www.leanability.com/en/video-blog-en/2018/04/lean-business-agility-e025-from-150-agile-teams-to-portfolio-management/

Frédéric Paquet
Nicolas Mercier

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s